Pourquoi faut-il se préoccuper d’une usure dentaire ?

De nombreuses personnes paraissent avoir subi une forme d’usure des dents.
Cela touche très souvent les incisives et les canines mandibulaires.


Quelles en sont les causes, peuvent ‘elles évoluer et comment y remédier ?

• Une mauvaise occlusion entre les deux mâchoires peux entrainer des frottements des dents entre elles. Ces frottements sont dus à des contacts trop forts sur certaines dents par rapport à d’autres.

• L’usure peux aussi être du au bruxisme. Le bruxisme (central ou latéral) est l’action de grincer des dents, le plus souvent durant le sommeil, en produisant des bruits de frottement dentaire. Les dents s’usent alors prématurément.

• Le contact des dents avec un élément extérieur (mordillement d’un objet...) finit par les user.

Les boissons de type sodas, jus de fruit, boissons énergétiques... riches en acides, rendent l’émail vulnérable à l’érosion. Surtout si ces boissons sont consommées à jeun. (Jus de citron )

• Des désordres nutritionnels répétés (vomissements) peuvent avoir une répercussion sur l’émail des dents.

Les stades précoces d’usure passent parfois inaperçus. Une douleur, même légère, doit vous alerter et le dialogue avec le praticien permettra d’en déterminer l’origine.

Une fois que la ou les causes de l’usure seront identifiées, des mesures de soins et de prévention vous seront alors proposées.

L’usure dentaire en plus d’être inesthétique rends les dents beaucoup plus sensibles au froid. De plus, une usure dentaire non soignée peux entrainer des atteintes du nerf très douloureuse, des fissures voir fractures des dents.
Les traitements proposés dépendront essentiellement de l’origine de cette usure.

RDVDoctolib