LES IMPLANTS DENTAIRES: QUESTIONS - REPONSES

Si vous avez perdu une ou plusieurs dents suite à une grosse carie, une maladie parodontale ou une fracture dentaire, et vous envisagez de remplacer ces dents par un ou plusieurs implants. La pose d’implant permet d’éviter le recours au bridge ou aux appareils amovibles, et offre une solution durable comme vous explique votre dentiste à Montigny le Bretonneux.
Vous n’êtes pas seul! Il faut savoir qu’en France près de 40 000 implants sont posés chaque années.
Voici quelques questions-réponses qui vous aideront à avoir un maximum d’informations sur le sujet.
Vous pouvez évidemment prendre un rendez vous au cabinet pour encore plus d’explications.

1- Qu’est-ce qu’un implant dentaire?

L’implant dentaire est une racine artificielle, généralement en titane, un matériau très résistant, qui est inséré dans l’os de la mâchoire.
Il agit comme la racine d’une dent naturelle et permet de supporter la prothèse dentaire ou la dent qui y est rattachée.
L’implant dentaire est ostéo intégré, progressivement colonisé par le tissu osseux environnant.

2- L’intervention est elle douloureuse?

La pose des implants dentaires se fait avec une anesthésie locale, c’est donc une intervention sans douleur.Si besoin, un sédatif léger peut également vous être administré.
Il est possible que quelques jours après la pose des implants dentaires le patient ressente un léger inconfort.
Un analgésique est prescrit systématiquement pour éviter cela.

3- Les implants dentaires donnent-ils l’impression d’avoir de vraies dents?

Les implants servent à remplacer une ou plusieurs dents manquantes, et sont un merveilleux instrument pour rétablir le sourire et la fonction masticatoire. Les implants dentaires donnent tout à fait l’impression d’avoir de vraies dents...et avec quelques avantages supplémentaires !
Votre dentition sera renouvelée, très esthétique avec une teinte et une forme qui correspondra au mieux au reste de vos dents. Les nouvelles dents vont permettront de mastiquer normalement en vous faisant oublier « vos problèmes dentaires ».

4- Combien de temps durent les implants dentaires?

Les implants dentaires, bien posés et bien entretenus, peuvent durer toute la vie.
Les implants dentaires sont bien tolérés par l’organisme et sont ancrés solidement dans la mâchoire.

5- Quelle est le taux de succès d’un implant?

Si vous choisissez un implant de qualité, le taux de succès sera supérieur à 98%. Par contre, certains facteurs peuvent diminuer ce taux. Si vous fumez surtout pendant la période de l’osteointégration, le taux de succès sera diminué considérablement. Les diabétiques auront une cicatrisation moins rapide. Enfin, les patients présentant une parodontite devront d’abord la traiter avant de poser un implant.

6- Combien de rendez vous sont nécessaires avant l’intervention ?

En général, un seul rendez vous est nécessaire avant l’intervention. Pendant ce rendez vous le cabinet analysera votre santé générale, vérifiera qu’il n’y a pas d’autres priorités médicales ou dentaires, et réalisera un scanner de votre cavité buccale.
Celui-ci permettra d’évaluer la quantité et la qualité osseuse ainsi que les obstacles anatomiques afin de prévoir l’implant qui conviendra le mieux.

7- Comment se déroule l’intervention?

La première étape consiste à inciser la gencive pour exposer l’os. On y perce alors un trou destiné à recevoir l’implant. L’implant est alors inséré dans la mâchoire et repose sous la gencive. Cette dernière est alors recousue ou couverte temporairement pour protéger la zone des chocs, par exemple lors de la mastication. Alors que les tissus osseux et gingivaux cicatrisent, l’implant fusionne avec l’os : c’est le phénomène d’ostéointégration. La cicatrisation complète prend de 3 à 6 mois.

8- Est-ce que je peux manger normalement à la suite de la pose des implants?

À la suite de la pose de vos implants dentaires, une période de transition doit être envisagée.
Ainsi, il est recommandé de consommer des aliments plutôt liquides lors des deux premières semaines.
Dès la troisième semaine, il est possible de compléter votre menu avec des pâtes, du poisson, des œufs, des aliments coupés finement et des céréales. Lors du deuxième mois, des aliments un peu plus fermes peuvent être ajoutés :
des viandes tendres coupées en morceaux, des légumes cuits. Enfin, après trois mois, votre bouche sera prête à savourer tout ce qui vous fait envie!

9- Après combien de temps puis-je installer des prothèses dentaires?

Trois à six mois après la pose de l’implant le cabinet pourra réaliser les empreintes pour recevoir vos dents définitives 7 à 10 jours plus tard, en attendant une prothèse transitoire est mise en place.

10- Comment entretenir les implants dentaires?

Les implants dentaires demandent un peu d’entretien (une bonne hygiène dentaire comme pour les autres dents) pour assurer leur longévité et un contrôle au cabinet une fois par an.

RDVDoctolib